Trouver un appartement à San Francisco

Appartement - Francisco

Location d’un appartement à San Francisco : Comment ?

Comme je vous le disais récemment, trouver un appartement à San Francisco peut être un vrai calvaire. En effet, les loyers ont flambé ces dernières années et San Francisco est devenue la ville la plus chère des Etats unis. De plus, les bonnes annonces sont prises d’assauts et une annonce pour un appartement de qualité reçoit des centaines de réponses. Il vous faut donc être le plus réactif possible !

 

Pour trouver un appartement, je vous conseille d’utiliser Craigslist (le « leboncoin » américain, site fondé à San Francisco, qui regroupent énormément d’offres).

Il y a cependant énormément de demandes comparées à l’offre. Démarquez-vous lorsque vous contactez un bailleur, et contactez en le plus possible, car vous n’aurez finalement qu’assez peu de réponses (environ 15% pour ma part). Les collocations sont souvent exigeantes (Pas le droit d’avoir d’invités pour la nuit, pas d’alcool, pas de cigarettes etc…, bref fixez bien les choses lors de vos visites pour ne pas avoir de surprises ensuite)

Sachez qu’en centre ville de San Francisco pour n’aurez pas de parking pour ce prix (ajouter entre 200 et 300$/mois pour une place dans un parking souterrain si vous tenez absolument à avoir une voiture)

Pour être alerté le plus vite possible, vous pouvez utiliser un site tierce d’alerte comme IFTTT, qui vous permet de créer des alertes correspondantes à votre recherche Craigslist, et qui vous permet de recevoir les nouvelles annonces en ligne directement sur votre mail. Vous recevrez ainsi les nouvelles offres disponibles dès leurs publication  et augmenterez considérablement votre taux de réponses.

Attention au SCAM

Il y a pas mal de fake sur Craiglist, donc méfiez vous des annonces trop alléchantes. Ca tombe aussi sous le sens, mais n’envoyez jamais d’argent avant d’avoir vu un appartement.

Certaines applications, via certaines agences immobilières sont payantes (entre 30 et 50$ /visite), donc essayez le plus possible de passer directement par les propriétaires. Parfois ces frais sont remboursés si vous n’êtes pas sélectionnés.

Les documents que vous devrez fournir :

  • Fiches de Paies (PayStub)
  • Credit Score (ou au moins un credit history).
    J’essaierai de parler de cette notion dans un prochain article.
  • Numéro de sécurité sociale
  • Déposit (en général le premier mois + 1,5 loyer, soit $7500 pour un loyer de $3000.
    Vous pouvez proposer de faire un dépôt plus important au augmenter vos chances d’être choisi par le propriétaire/Agence immobilière.

    Certaines personnes proposent aussi un loyer plus cher pour avoir plus de chance d’obtenir un appartement. C’était le cas en 2014/2015, peut etre un peu moins en 2016 avec des prix qui ont tendances à se tasser

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GET YOUR EMAIL UPDATES

Vous aimez mon travail ? Incrivez vous à la Newsletter pour etre mis au courant de la mise en ligne de toutes nouvelles galeries ou articles !!
Email address
Secure and Spam free...