Coût de la vie à San Francisco

Coût de la vie à San Francisco ? Quelques éléments de réponses…

San Francisco

 

1/ Loyer à San Francisco :

La plus grosse difficulté à San Francisco est de trouver un appartement. Les loyers ont flambé ces dernières années avec l’arrivée d’une quantité énorme de travailleurs, attiré par les emplois bien payés des start-ups  de la Silicon Vallée. Les loyers fluctuent pas mal selon les quartiers. Il y a assez peu de quartiers mal famées à San Francisco bien que certains soient à éviter (Tenderloin, Sunnyvale etc…).

Vous imaginiez San Francisco avec ses Hippies et sa vie de Bohème. Vous allez déchanter. Les logements d’époques sont toujours aussi « roots » pour ne pas dire pouraves, avec leurs lots de simple vitrage, amiante, ou moquette style année 60, par contre les loyers se sont eux adaptés à la réalité économique de la ville.

Voici une carte  publiée parle site priceonomics dont les données dates de Juin 2014. Pour avoir passé du temps à chercher un appartement a San Francisco, je peux vous dire que c’est les prix que j’ai moi même constaté:

Loyer San Francisco

Le prix d’un T2 (1 bedroom) à San Francisco, quartier par quartier. Les données dates de Juin 2014

Les Painted Ladies (ou Maison victorienne) d'Alamo Square , San Francisco

Les Painted Ladies (ou Maisons victoriennes) d’Alamo Square

En gros, un T2 se loue aux alentours de $3000, mais varie entre $2000 et $4000. Un studio/F1 se loue aux alentours de 2200$ dans un quartier sympa et une résidence récente. Une chambre en collocation entre 1000 et 1500 sans salle de bain et entre 1500 et 2000 avec une salle de bain. A noter que les complexes immobiliers récents proposent souvent des salles de fitness intégrées à l’immeuble.

Sachez que les vieux immeubles construits avant 1979 sont sous « Rent Control » et donc n’augmenteront pas chaque année (ou très peu). Ce n’est pas le cas avec les complex récents, dont les loyers pourront augmenter de plusieurs centaines d’euros d’une année sur l’autre.

Tutoriel : Louer un appartement à San Francisco grâce à Craigslist et IFTTT

Lectures conseillées :

 

2/ Nourriture

Et bien figurez-vous que ce n’est pas si mal (en comparaison du prix des loyers). Oubliez tous vos préjugés sur les US. La Californie et San Francisco en particulier ont une culture de vie et de bouffe assez saine. On trouve des marchés bio (Ferry building par exemple) ou des supermarchés bio (Whole food, Trader Joe), du poisson frais dans les supermarchés etc. Les prix sont cependant plus élevés qu’en France.

En gros pour les fruits et légumes, et plus généralement toutes les denrées premières, je dirais qu’il faut minimum compter le même prix en dollars qu’en euro, mais pour un poids en livre et non en Kilo. En gros c’est 2 fois plus cher qu’en France. Vous aurez quand même envie de vous pendre lorsque vous vous rendrez compte que vous avez payé $15 pour 1,5 kg de raisin !

3/ Transport en commun

Le réseau des transports en commun est assez bien développé à San Francisco : Bus, Tramway et Train desservent très bien la ville et les villes alentours.

Comptez 2.25$ le trajet en bus/tram valable 90 mn (allé retour possible) ce qui est donc très abordable.
Comptez 7$ pour un trajet San Francisco/Palo Alto en train (45 mn).
Vous pouvez vous faire une Carte MUNI pour vous simplifiez les choses, carte que vous pouvez recharger avec votre CB.

San Francisco

Le Cable Car de San Francisco. Très apprécié des touristes, il vous en coutera $6 le trajet

À noter que contrairement à chez nous, le tram n’est pas prioritaire sur les voitures, rien n’est fait pour faciliter son avancé. Bref, c’est très lent !

UPDATE après 1 an : Pensez à utiliser des applications de « Taxi Sharing » comme Uber ou Lyft pour certains déplacement. Pas forcément beaucoup plus cher que les transports en commun si vous êtes plusieurs, vous gagnerez cependant un temps fou !

 

4/ Voiture

 

California Street à San Francisco. Conduire dans ces rues, une expérience géniale !

California Street à San Francisco.
Conduire dans ces rues, une expérience unique qui vous replongera dans les vieilles séries américaines.

Un garage coute environ 250$/mois. Un permis resident coute $127/an, mais selon les quartiers, trouver une place peut être une vraie galère. Une assurance auto coute dans les 120 euros/mois.

N’importe quelle amende de stationnement vous coutera minimum $100 (street cleaning, roues mal positionnées etc….)

 

 

 

Divers :

Assurance Santé : en général, elle est prise en charge par votre employeur (aux alentours de 300$/mois)

Téléphone mobile : entre 30 et 80 $/mois selon votre forfait (ce prix ne comprends pas de telephone).

UPDATE après 1 an :
T-mobile propose un forfait à 50$, téléphone/SMS illimité et 1go de DATA en 4g et une option a 15$ (sup.) pour téléphoner en illimité en Europe et dans les DOM.
Walmart propose un abonnement à 30$ comprenant 5 Go de DATA, SMS illimité, et 100 mn de TALK 🙂

 

QUESTIONS

Je suppose que je vous ai fait rêver avec cet article ? Au début ca fait un peu mal, ensuite on s’habitue. Vous avez des questions, souhaiterez que je développe un autre aspect , ou vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à poster un commentaire ci dessous 🙂

30 comments

  1. Bonjour Julien,

    J’ai mon fils, qui a 18 ans et qui est arrivé vendredi dernier à San Francisco. Il est hébergé dans une famille à Lafayette. Il va rester 9 ou 10 mois, pour apprendre la langue. Il découvre tranquillement la ville et ses habitudes.

    Pour communiquer avec nous il utilise son ordinateur ou son téléphone mobile par l’intermédiaire de Viber. Il est parti se renseigner sur les différents forfaits téléphoniques qu’ils proposent et se trouve un peu perdu ! De plus, même si il se débrouille pour parler, il ne comprend pas tout et surtout pas toutes les subtilités de la chose !!!!

    Il a déjà un téléphone (iPhone5S) et voudrait internet…. Pour l’instant il utilise le wifi du lieu où il se trouve. Pouvez vous me conseiller sur ce qu’il doit faire ? Acheter un autre téléphone ? Prendre un contrat ? Mais lequel (sachat qu’il ne reste pas une année entière)…..

    Je vous remercie de bien vouloir me répondre « rapidement »,

    A bientôt de vos nouvelles,

    Mano Sixou

    • Bonjour Mano

      A priori le mieux serait d’aller chez TMobile. En revanche, comparé à la france les forfait sont assez cher (50 dollars) mais c’est sans engagement (on paie tous les mois). Tmobile propose aussi une option pour appeler la France pour $15 mois en illimité. Apres il reste aussi la Solution Walmart Tmobile a $30/mois avec 5 go de données, donc nickel pour utiliser Viber/Skype. Impossible de trouver moins cher que cette solution. Seul problème : il n’y a pas de Walmart a SF, ni a Lafayette mais seulement dans le sud ou est de la baie
      Bref je ne sais pas quoi vous conseiller. N’hésitez pas

  2. Salut Julien, je suis en recherche de stage sur San Francisco. J’aimerais savoir s’il n’y a pas un site spécialisé proposant des chambres libres dans des collocations ? ou le moyen de se loger pour moins chère ? Merci d’avance

  3. bonjour
    j’envisage de venir enseigner dans une école française bilingue dans la région, quel salaire pensez vous que je pourrais demander? Merci de votre aide
    marie

    • Bonjour Marie

      Tout depends de ton experience je suppose. Je pense qu’une demande aux alentours de 65K/an parait raisonnable, vis a vis de ce que j’ai entendu a propos de ce secteur.
      Il faut que tu saches égaleement que tes deux premieres années seront (a priori) net d’impots (federal + state).

  4. bonjour,

    J’aurai aimer savoir si il est plus facile et abordable de trouver des roomates ou studio dans les villes proche de san francisco

  5. Bonjour,
    J’aimerais m’expatrier à San Francisco je suis commerciale dans quelle secteur pourrais-je espérer trouver un job?
    Merci de votre reponse

  6. Bonjour,

    Je vais emménager sur San Francisco vers septembre/octobre \o/
    Ne connaissant ni la région ni la ville, pourriez-vous me faire vite fait une petite carte de San Francisco en entourant les quartiers à éviter ?

    Ca m’aiderait beaucoup, merci d’avance.

    • Vraiment en centre de SF, il s’agit surtout d’éviter Tenderloin et la périphérie.
      Apres tout se joue au niveau des blocs plus que des quartiers (quelques blocs dans Western addition, idem dans Potrero).
      Dans mission, qui est un des meilleurs quartiers pour sortir le soir, Mission Street est sale, la rue d’a coté (Valencia) est clean.

  7. Je souhaite aller étudier aux usa pourquoi pas San Francisco ! et donc j’aimerais savoir si en tant qu’étudiant étranger ( Français) je peux travailler a temps partiel afin de financer mes études ? et combien sa rapporte ? est ce que ça peut quand même payer le loyer ?

    • Bonjour Medhi
      Désolé pour le retard de réponse, j’avais un peu laissé mon site a l’abandon pour diverses raisons.
      Je ne suis pas spécialiste, mais avec un Visa F1, tu peux travailler jusqu’a 20h /semaine, mais tu ne peux pas travailler Hors Campus la premiere année, ce qui rend les choses très compliquées

  8. Bonjour Julien,
    Je compte venir faire un pré master à mills college. Je me demande si sf propose des facilitation pour les étudiants étranger en ce qui concerne le coût de la vie. Et est ce que travailler juste le week-end est possible pour les étudiants.
    Merci

    • Bonjour Rafik.
      Cf ma réponse a Medhi ci dessus.
      A ma connaissance il n’y a pas de facilitation pour les étudiants étrangers. Offciellement le travail est tres controlé pour les étudiants (cf. cette loi qui interdit de travailler off Campus la première années avec un visa F1)

  9. Bonjour Julien,
    Tout d’abord merci pour ton site, qui est vraiment bien construit et permet de se donner une idée de ce qui nous attend à SF.
    Mon rêve est de partir travailler chez Dominique Crenn d’ici 1 an ou 2. Qui dit travailler dans la restauration dit finir tard, et comme je n’aurai sûrement pas les moyens de vivre dans le quartier du resto, il faudra que je rentre en transports en commun. Comment cela se passe t’il ? As-tu une idée de l’heure jusqu’à laquelle ils passent ? Un scooter est envisageable à SF ? Où est-ce aussi dangereux qu’à Paris ?
    De plus, c’est vrai que le coût de la vie semble absolument dément (même pour la parisienne que je suis), mais selon toi, les salaires sont-ils en adéquation ?

    Merci pour tout, encore une fois, et bonne continuation !

    • Bonjour Adélie

      C’est un beau Projet d’aller travailler pour Dominique Crenn. Je n’ai jamais au l’occasion d’aller manger dans ses restaurants, mais c’est a priori la grande grande classe ! Je ne connais pas trop les salaires dans la restauration (encore moins dans les restaurants haut de gamme), mais je crois que c’est plus que correct. Il me semble que votre salaire fixe est assez bas, mais avec les pourboires, qui sont pratiquement obligatoires aux US, il est possible de doubler ou tripler ce montant (c’est ce qu’on dit, mais je ne sais pas si c’est totalement vrai cependant).

      L’Atelier Crenn est situé à Pacific Heights, c’est un quartier classe, mais pas forcément plus cher que des quartiers moins « classe » comme SOMA ou Mission. Ma compagne y a habité en colocation pour $1200/mois ce qui est un très bon prix. Avec les loyers qui se tassent un peu, il doit toujours y avoir des bonnes affaires à faire.

      La plupart des transports en communs circulent toute la nuit, mais à vrai dire, la plupart des gens ici prennent des Uber ou des lyft, qui coutent forcément plus cher, mais pas tant que ca ($5 le trajet en moyenne). Une autre solution c’est le vélo, mais certaines cotes peuvent être dissuasives 🙂

    • Bonsoir Adélie, je viens de voir que tu souhaitais travailler pour Dominique Crenn que fais tu actuellement, tu es dans la restauration ? car je fais du placement pour les français (souhaitant être cuisiniers )qui recherchent un stage au sein de restaurants étoilées aux Etats-Unis. Peut être que cela pourrais t ‘intéresser? 🙂

      • Bonjour
        Je suis dans la restauration
        Et je souhaite venir travailler aus USA
        Et vos services m’intéresseraient beaucoup!
        Possible de discuter deja par mail ?
        Merci !
        Cyril

  10. Bonjour,

    J’ai vu passer une offre de stage payé 3400€ (je suppose que la sécu est comprise dedans) pour un boulot à SF. On peut décemment vivre avec ce salaire? Ta description fait un peu peur !

    Merci d’avance!
    C.

    • Hello 🙂
      Je te dirais que tout dépend ton niveau de vie et si ce salaire est net. Avec 3400$, tu peux en gros te trouver une chambre en coloc aux alentours de $1400, et il te restera toujours environ $2000 pour vivre, ce qui est quqnd meme très confortable.
      Par contre en stage, tu n’auras sans doute pas d’assurance santé comprise. Renseigne toi bien

  11. Bonjour j’ai vraiment envie de changer de vie malgré que je sais c’est une folie mais j’ai rien à perdre je suis attirer par la vie américaine
    Je suis de Marseille et 2 filles 14 ans et 5 ans
    Quelle ville endroit au États unis pour vivre assez modeste je ne travaille pas à Marseille et aimerais travailler au États unis et apprendre la culture la langue et toutes ces traditions
    Merci de me donner votre avis
    Stéphanie

    • Bonjour Stephanie
      Ton projet est intéressant et surement tellement enrichissant pour des enfants ! Cependant le problème des USA c’est que pour y vivre il faut avoir un VISA et la plupart du temps une entreprise qui te sponsorise.
      Beaucoup d’états (genre Midwest) ou meme certaines villes de l’intérieur de la Californie sont beaucoup beaucoup moins chères que San Francisco.

  12. Bonjour julien
    Toit d abords merci pour ton site .
    J ai epouse un americain et je dois m expatrier bientot aux usa ;pour le moment il vit a clearwater en floride mais il doit demenager en avril pour son travail ;il est serveur chez armani’s c est une chaine de restaurant de hyatt regency hotel ;comment sont les tips la bas ;en floride c est bas ;et puis nous souhaitons acheter un logement confortable et pas cher pour fonder une famille ;quels quartiers nous conseille tu ,(securite ;proximite par rapport aux commerces et aux transport) .
    Encore autre chose ,je dois faire une equivalence pour exercer mon metier ;je suis dentiste ,comment ca se passe ??
    J aurais bientot ma green carte [… edité] ?
    Mon mari lui aussi compte avoir un autre boulot chez united air lines ;il vient de finir son ecole de mecanicien d avion ;crois tu qu on pourras s en sortir a sans fransisco ??

  13. j ai vu une annonce pour une mission à sf, contrat local us 3000 us dol par mois.

    si je comprends bien, je ne peux pas etre indépendante avec ce poste de comptable.

  14. Coût de la vie San Francisco -New York -et miami
    Je veux m’expatrier sans travailler je suis à la retraite et veux quitter la france

  15. Bonsoir, Je suis retraitée, veuve de 76 ans. J’envisage sérieusement de liquider ma maison, voiture etc… et m’installer auprès de mes amis à SF. Que puis-je trouver comme logement potable?Merci

  16. Bonjour!

    Merci pour cet article très enrichissant.
    On me propose un stage très intéressant à San Francisco, rémunéré 13.5$|h soit 2160$ brut par mois.
    Je sais que c’est très peu mais pensez vous que cela soit suffisant pour vivre?

    Merci beaucoup!
    Emilie

  17. Bonjour, je suis enseignant au Québec et j’ai le goût d’aller enseigner à San Francisco. Je peux prendre un an sans solde ici au Québec. Je sais qu’ils cherchent des enseignants francophones, j’ai 20 ans d’expérience. Le coût du logement me freine un peu. Que peux-tu me donner comme conseils si je déménage là pour un an?

  18. Hello! Je voudrais postuler à une offre de Product Development Quality Assurance Coordinator à San Francisco. J’ai grosso modo 2 ans d’expérience. Quel salaire devrais je demander? Ce qui me fait peur c’est les loyers. Pour information en France j’aurais probablement demandé dans les 38 000 euros voir dans les 40 000 euros (bruts).

    Merci par avance pour ton retour,
    Cdlt,
    Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GET YOUR EMAIL UPDATES

Vous aimez mon travail ? Incrivez vous à la Newsletter pour etre mis au courant de la mise en ligne de toutes nouvelles galeries ou articles !!
Email address
Secure and Spam free...